mardi 20 novembre 2012

Le sommeil

Je viens de voir un article sur un site santé qui parle des troubles du sommeil chez les Français. 
Un Français sur trois dit ne pas bien dormir et est fatigué!

Pas étonnant on constate que les gens dorment de moins en moins et que en plus le sommeil devient de moins bonne qualité!



Un sommeil de qualité c'est important 

Les scientifiques ne sont pas tout à fait d'accord sur la durée exacte du sommeil, mais on est aux environs de 7h ou 8h. Bien sûr chaque personne à sa durée.Certains dormiront 6h, d'autres auront besoin de 9h de sommeil pour se sentir reposer.

Notre besoin fondamental en sommeil se heurte souvent aux exigences et aux contraintes de notre vie socio- professionnelle. Si ces conflits sont trop importants ou trop répétés, nous risquons de dégrader nos rythmes biologiques et cycles de sommeil.

Le sommeil varie également selon l'âge. Un enfant ne dort pas comme une personne âgée, un adolescent n'a pas les mêmes besoin de sommeil qu'un adulte.
A partir de 40 ans, en général, le temps de sommeil diminue et l'on se réveille plus tôt.
Nous supportons aussi beaucoup moins bien les changements de rythme. Nous nous remettons facilement d'une nuit blanche à 20 ans... beaucoup moins à 40 ans :-)

Le manque de sommeil peut devenir à terme dangereux et nocif pour la santé! En effet, on aggrave le risque d'hypertension, l’irritabilité, les troubles de la concentration

Comment améliorer son sommeil?

1. Rythme biologique
Les heures du coucher et surtout du lever doivent être constantes. Cet horaire constant a un effet synchroniseur sur le rythme biologique veille-sommeil.

2. Activité physique
L'exercice physique est recommandé mais il faut l'éviter en fin de soirée. En effet, il augmente la température du corps, provoque une excitation tant physique que psychologique incompatible avec un bon sommeil. Par contre, une promenade est tout à fait recommandée.

3. Repas
Il est également recommandé de maintenir des horaires de repas constants et surtout d'éviter les repas trop lourds en fin de soirée et juste avant de dormir.

4. Eviter les excitants
On évite les écrans (tv, ordinateur,...) avant d'aller dormir.

5. Environnement serein
Il faut également créer les meilleures conditions d'environnement– éviter le bruit, une chambre trop chaude ou trop froide, choisir un lit confortable.

6. Des plantes
Vous pouvez utiliser les plantes pour trouver le sommeil. Les tisanes de Biolys peuvent faciliter l'endormissement. prenez des tisanes au tilleul, à la camomille,à  la valériane, à la mélisse ou à l’aubépine.


Un sommeil de qualité, pour un éveil de qualité :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire