jeudi 1 novembre 2012

Le psoriasis




Le 30 octobre dernier, c'était la journée mondiale du psoriasis.Cela m'a donné envie d'écrire un article sur cette maladie.
Le psoriasis est une affection assez fréquente mais peu comprise et connue. Cette maladie de la peau affecte grandement la qualité de vie des personnes en souffrant. Ces personnes se retrouvent souvent face à la honte, la gêne, la curiosité et la méfiance.


Qu'est ce que c'est?


Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Des plaques rouges, bien délimitées et recouvertes de squames blanchâtres apparaissent sur la peau. Les zones les touchées sont les genoux, les coudes, le cuir chevelu. Toutefois, le psoriasis peut être présent sur la paume des paumes et des pieds, ce qui est assez douloureux.

Les causes :


Les scientifiques ne savent pas trop d'où vient cette maladie. On sait que la génétique joue un rôle, des personnes sont pré-disposées au psoriasis.des stress physiques ou psychiques peuvent également provoqués la maladie.
Le psoriasis serait causé par des réactions auto-immunes, ces réactions provoqueraient la multiplications des cellules de l'épiderme.

Symptômes :

Il existe plusieurs types de psoriasis : en plaque, en gouttes, pustuleux, vulgaire (80% des cas), et érythrodermique (forme généralisée) .



Les traitements :


Le psoriasis ne se guéri pas malheureusement. Il est possible de soulager les symptômes efficacement. Le traitement du psoriasis doit s'envisager à long terme.

L’objectif est de réduire l’étendue des plaques et la fréquence des poussées. Parfois, il est nécessaire d'essayer plusieurs traitements pour trouver le bon. Ce qui est très important c'est qu'il faut suivre le traitement de façon rigoureuse et régulière même si cela est parfois contraignant pour les personnes.

Dans tous les cas, les crèmes hydratantes ou émollientes peuvent être utiles pour réduire les démangeaisons et hydrater la peau asséchée

- Des crèmes aux corticostéroïde ou aux rétinoïdes .Une crème au calcipotriol, un dérivé de la vitamine D, est aussi utilisée pour diminuer la prolifération des cellules de l’épiderme.

La photothérapie consiste à exposer la peau à des rayons ultraviolets (UVB ou UVA). Ils sont employés si le psoriasis couvre une grande partie du corps ou si les poussées sont fréquentes.

- Les médicaments biologiques, issus de la recherche en biotechnologie sont un véritable espoir pour ces patients, ils visent à cibler l’élément déficitaire du système immunitaire.

Pour ceux qui souffrent de psoriasis courage à vous, la médecine trouvera un jour un traitement 100% efficace!
Pour ceux qui n'en souffre pas, ne jugez pas ces personnes qui souffrent de cette maladie.J'espère que cette article vous aura aidé à comprendre ce qu'est le psoriasis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire