jeudi 22 novembre 2012

Gingivite

Vos gencives saignent? Elle sont rouges? Elles sont enflées? Vous souffrez peut être d'une gingivite.La gingivite est une maladie bucco-dentaire très fréquente! Il est important de bien soigner cette infection car cela peut s'aggraver.


C'est quoi?

La gingivite est une inflammation des gencives causée par des bactéries. Les bactéries s'infiltrent dans l'os au niveau de la racine de la dent et la détruisent.Due à la multiplication des bactéries sur la plaque dentaire, cela peut entraîner un déchaussement des dents lorsqu'on la néglige.



Causes?

Certaines personnes sont plus exposées que d'autres aux gingivites. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent provoquer des gingivites :
- Grossesse
- Puberté
- Mauvaise hygiène buccale
- Carence en vitamines C
- Le tabac
- Certains médicaments
- ...

Prévention?

La meilleure des préventions reste un bon brossage des dents avec une brosse souple (voire une brosse chirurgicale si vos gencives sont très sensibles). Et utiliser du fil dentaire pour déloger les débris alimentaires.


Enfin, évitez les aliments acides (citron, pamplemousse) et les aliments allergisants(tomate, fraise, arachide) qui favorisent la gingivite.

Les bains de bouche sont aussi efficaces
Et bien sûr aller de façon régulière chez votre dentiste!

Traitements?

- Homéopathie
Si elle s'accompagne d'une salivation importante et de mauvaise haleine : Mercurius solubilis 9CH. Prenez 5 granules par jour, jusqu'à ce que la gencive retrouve son aspect habituel.

- Phytothérapie

  • L'huile essentielle de giroflier est anti-inflammatoire et antiseptique.Versez une goutte de cette huile à base de clou de girofle sur un bâtonnet enrobé de coton et appliquez sur la gencive, trois fois par jour.
  • L'huile essentielle de camomille romaine est apaisante et cicatrisante. Mélangez 3 à 5 gouttes avec 15 ml de miel. Utilisez en bain de bouche.

- Les remèdes de grand mère
Rincez régulièrement votre bouche pendant 30 secondes avec de l'eau salée Vous pouvez aussi mâcher des gommes à la propolis.

Surtout ne négligez pas les gingivites car l’infection peut se transformer en parodontite et hop voilà que vos dents tombent comme des feuilles!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire