jeudi 8 novembre 2012

La fatigue hivernale

Voilà que vient l'hiver et avec lui la fatigue saisonnière!
Ça devient plus difficile de se lever le matin? Vous avez un coup de pompe en après midi?Le soir en rentrant du boulot on est au bout du rouleau? 
Il est temps de faire une cure de vitamines pour attaquer l'hiver en pleine forme!



Alimentation

On se fait une « révision nutrition ». Le but : ne plus tomber dans l’alternative infernale « Je me charge à bloc et j’en prends trois (kilos) »
Ce qu'il faut : une quantité d’eau suffisante (1,5 l environ) ; deux portions de protides (viande, poisson, œufs) ; trois produits laitiers (lait, yaourt, fromage) ; quatre portions de féculents, céréales, pain ou légumineuses ; cinq ou six portions de fruits et légumes frais.



les Vitamines B :  leur carence entraine anémie et un manque de tonus 
- La Vitamine C : comme solution aux maux de l’hiver et à la fatigue, c’est presque un cliché… et pourtant, les études continuent à confirmer cette indication.
- Le Magnésium : notre alimentation n’en comporte pas assez, ce qui entraine un manque d’énergie, et pour certains un stress important.

MAIS on n'oublie pas les acides gras polyinsaturés (AGP). Ils assurent à nos cellules la fluidité membranaire indispensable à leur bon fonctionnement et à la qualité de leurs échanges, et ont un rôle primordial dans nos dispositifs de prévention.


Homéopathie

 L’homéopathie peut offrir une aide très précieuse lors des coups de blues et de fatigue:

- Si le coup de blues se traduit par de la fatigue: 3 granules de Sepia Officinalis 5CH à 7CH, le soir.
- Si vous êtes nerveux, et que vous vous dites « j’ai plus envie de voir personne »: une cure d’Ignatia 7CH, 3 granules matin et soir.
- Si vous ne dormez pas bien, car votre esprit a du mal à se « mettre en pause »: 3 granules de Coffea Cruda 4CH chaque soir.

Le sommeil
Un sommeil suffisant et de qualité est également un excellent remède! Chacun y va de son rythme.La règle des 8h n'est pas du tout à appliquer à tous. Certaine spersonnes ont besoin de dormir plus ou moins de 8h. Ne restez pas coller au poste de la TV si vous vous sentez partir dans les bras de Morphée, aller donc sous la couette :-) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire