jeudi 11 octobre 2012

ouille mes jambes!


Bonjour  les petits amis !

Alors aujourd’hui je vais un peu vous parlez de la phytothérapie. Il faut savoir que même si on en entend de plus en plus parler ça ne veut pas dire que c’est nouveau.  C’est la plus ancienne des médecines employées par l’homme !  Quelle médecine ? Celle par les plantes :-) 
                                                                  

Homéopathie et Phytothérapie

Les deux médecines sont parallèles mais pas identiques. Toutes deux utilisées depuis des siècles et au sein de nombreuses cultures, l'homéopathie et la phytothérapie ont le point commun de soigner de manière naturelle le corps. Les plantes offrent l’immense avantage d’agir en douceur, avec un minimum d’effets négatifs.

Elles ne se basent absolument pas sur le même principe : la phytothérapie soigne uniquement le patient par les plantes selon sa définition. Elle puise sa substance dans l'intégralité de la plante : ses baies, ses semences, ses feuilles, ses racines, ses fleurs...

L'homéopathie est, quant à elle, créée avec des produits végétaux, minéraux ou animaux.

Cas concret d’utilisation : les jambes lourdes

Alors au lieu de se lancer dans une longue tirade sur ce qu’est c’est la phytothérapie, je vais vous donner un exemple concret d’utilisation.
Les jambes lourdes ! Qui n’a jamais souffert en fin de journée de ces jambes qui n’en peuvent plus et qui ne veulent qu’une chose : se reposer !
Alors pour faire pour prévenir et guérir nos pauvres petites jambes ? Les plantes bien sûr ! Sous formes de tisane sou de gélules, cela dépend de votre goût.

Quelles plantes ?

-    Le Fragon :
Il s'agit d'un petit buisson épineux toujours vert, que l'on surnomme couramment petit houx. C'est sa racine qui est utilisée car elle contient une importante quantité de saponosides et de ruscogénines. Ces actifs puissants vont agir sur la contraction de la paroi des veines en augmentant leur tonicité. Ils ont également une action anti-oedémateuse et vasoconstrictrice.

Les feuilles de vigne rouge sont extrêmement efficaces dans l'insuffisance veineuse. Ces actifs renforcent la résistance des vaisseaux et diminuent leur perméabilité. Et il faut y ajouter la présence de tanins et de flavonoïdes : la combinaison idéale contre la stase veineuse et pour une protection au long cours.

L    - Le cassis:
Enfin le cassis dont l'activité sur la micro-circulation est unanimement reconnu. Ses effets anti-oxydants ont également un effet hyper protecteur.

Alimentation anti-jambes lourdes :

Après les plantes ne font pas tout. Certains aliments vous offrent des vitamines et minéraux qui tonifient et protègent les veines. Alors mangez équilibré et boostez la part des fruits (myrtilles, agrumes, raisins, framboises, cassis, pêches, pommes, poires…) et des légumes frais (oignons, poireaux, betteraves, brocolis, tomates, céleri, persil…).

Enfin, buvez beaucoup d'eau. Oubliez la cigarette et l'alcool car ils dilatent les veines. Quant au café, il augmente la sensation d'inconfort dans les jambes

Massages :

Je rajoute que vous pouvez aussi vous faire un auto-massage (ou à chouchou si il veut bien hihi) avec une huile ou un gel. Faites des petits mouvements circulaires de bas en haut des jambes, cela vous permettra permettent de relancer instantanément votre circulation, surtout après une longue journée.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire